L’équipe d’Irisse-Iscra en place pour le nettoyage de locaux avec la Mairie de Pamiers

A Epice§, au cœur de la Zone de Pic, avenue de la Rijole, les salariés en parcours d’Irisse-Iscra et de l’AJE se préparent à assurer le nettoyage de certains locaux de la Mairie de Pamiers.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Avec une volonté de faire vivre l’insertion par l’activité économique, La Mairie de Pamiers a intégré des clauses sociales dans l’un de ses marchés de prestation de travaux de nettoyage de locaux.

Grace à cette volonté, ce sont 8 salariés en parcours qui sont embauchés sur des postes d’agent d’entretien encadrés et formés par Christine, l’Encadrant Technique. Le pari de la remise en emploi des personnes qui en sont éloignées est alors engagé.

 

A Epice§, l’association Irisse-Iscra, collabore avec les associations Casta et Hérisson Bellor.

C’est d’ailleurs avec la Conseillère en Insertion Professionnelle Céline dont le poste est mutualisé par les 3 structures que l’accompagnement socioprofessionnel des salariés s’effectue.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Pour assurer la prestation de nettoyage de locaux, les salariés sont initiés à l’utilisation des produits d‘entretien fournis par la société SODISCOL. Stéphane, le conseiller technique en hygiène est venu dispenser une formation aux salariés pour que les interventions soient réussies.

Une bonne préparation est indispensable pour que l’équipe réponde aux exigences fixées dans le cahier des charges de la Mairie.

 

Irisse-Iscra est un chantier d’insertion conventionné par l’Etat et le Conseil Départemental de l’Ariège pour offrir un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel aux personnes les plus éloignés du marché du travail. Attributaire de subventions publiques pour pouvoir accompagner les salariés en parcours, cet acteur du développement socio-économique redistribue de la richesse sur son territoire. En effet, pour 1 € investi par la collectivité sur Irisse, 1,24 € est redistribuée sur le territoire.

 

Dans un contexte de fort taux de chômage, l’association a pour mission, en parallèle du travail de terrain, de favoriser les transmissions de savoirs-faires par les encadrants techniques et des échanges de pratiques.

Elle permet également aux salariés de suivre des formations externes personnalisées.

Fondée sur des valeurs de solidarité, Irisse-Iscra a organisé ses équipes de façon à ce que chacun puisse trouver des ressources au contact des autres.

La mission d’accueil des personnes éloignées de l’emploi est primordiale. Le processus d’accueil des demandeurs d’emploi a été particulièrement travaillé dans le cadre de sa démarche qualité CEDRE-ISO 9001.