La collecte des monstres en Couserans : une action d’économie solidaire

 

Depuis 2005, le SICTOM du Couserans confie à Irisse-Iscra la collecte des encombrants dans un esprit de service public aux usagers.

Membre du Groupe Economique Solidaire Irisse, l’association Iscra, présente en Couserans depuis 1992 est un chantier d’insertion conventionné par l’Etat et le Conseil Départemental de l’Ariège pour offrir un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel aux personnes les plus éloignés du marché du travail.

Le taux de chômage en Couserans est de 12%, l’un des plus élevés de Midi Pyrénées. Dans ce contexte, Irisse a pour mission, en parallèle du travail de terrain, de favoriser les transmissions de savoirs-faires par les encadrants techniques et des échanges de pratiques lors des mises à disposition.
L’association permet également aux salariés de suivre des formations externes personnalisées.
Fondée sur des valeurs de solidarité, Irisse a organisé ses équipes de façon à ce que chacun puisse trouver des ressources au contact des autres.
La mission d’accueil des personnes éloignées de l’emploi est primordiale. Le processus d’accueil des demandeurs d’emploi a été particulièrement travaillé dans le cadre de sa démarche qualité CEDRE (norme proche d’ISO 9001).

Aujourd’hui, Irisse compte aujourd’hui 56 salariés ETP et se hisse au 5ème rang des employeurs du Couserans.
Attributaire de subventions publiques pour pouvoir accompagner les salariés en parcours, cet acteur du développement socio-économique redistribue de la richesse sur son territoire. En effet, pour 1 € investi par la collectivité sur Irisse, 1,24 € est redistribuée sur le territoire.

Cette collaboration entre le SICTOM et Irisse-Iscra se renforce et se professionnalise avec la valorisation de la filière grâce au travail d’Ivanne MARTIN, chargée pour le SICTOM des filières et des Installations Classées Pour l’Environnement.
C’est également pour les salariés d’Irisse-Iscra l’occasion d’être sensibilisé aux questions d’éco-citoyenneté et aux métiers du développement durable.

encombrants 2

Ce partenariat permet la collecte des encombrants à domicile pour les personnes ne pouvant les transporter en déchèterie.
Un planning annuel des tournées est disponible dans chaque mairie et sur le site internet du SICTOM.
Chaque usager désirant bénéficier de ce service gratuit doit s’inscrire auprès de leur mairie ou directement au SICTOM au plus tard une semaine avant la date de ramassage et se doit de sortir ses objets la veille de la date de la tournée
Il est important de rappeler que ne sont concernés que les « monstres », objets ne pouvant être transportés dans une voiture particulière, tout objet non prévu ne pourra être collecté.
Le respect par les usagers de ces quelques règles permet que ce service gratuit perdure et que les conditions de travail des salariés d’Irisse-Iscra soit assurées en toute sécurité.

voir l’article La Dépêche du MidiOLYMPUS DIGITAL CAMERA