[entry-title permalink="0"]

Pour écouter l’interview dans le journal de Radio Couserans : cliquez ici

Depuis 2008, les équipes d’Irisse-Iscra répondent aux besoins des syndics de copropriétaires pour entretenir les espaces autours de chalets de Prat Mataou. Ce sont près de 12 hectares qui sont débroussaillés chaque été sur une durée de 3 semaines pour un chantier livré avant le 14 juillet pour satisfaire les populations qui fréquentent et résident sur le site en période estivale.

Le Président du syndic de la copropriété des Chalets de Guzet, Monsieur Gérald Braconnier témoigne au sujet des équipes:
«
On définit ensemble le travail à réaliser en précisant toutes nos exigences et il [l’encadrement] manage les équipes afin de nous rendre le site impeccable. Il est à notre écoute. On est conscient des difficultés qu’il rencontre tout au long de la journée […] Leur volonté de bien faire, de réaliser un travail propre, leur efficacité et leur ponctualité. […]
En tant que Président de cette copropriété, je dois dire qu’avant ISCRA, nous n’avions pas la même satisfaction lors de l’état des lieux de fin de chantier. Nous (Le Conseil Syndical) avons besoin de cette qualité de travail afin de défendre si besoin le renouvellement de l’intervention d’ISCRA lors de l’AG annuelle. […] »

Ce chantier rigoureux en matière d’organisation, de répartition des équipes et de souci de qualité de prestation permet à l’association de poursuivre sa professionnalisation pour mieux répondre à ses objectifs d’insertion par l’activité économique des personnes salariées en contrat à durée déterminée.

Cet été, par ces fortes chaleurs, sous la responsabilité des encadrants techniques, 10 salariés sont chaque jour équipés pour assurer un travail de fauche rase et de sélection des massifs. Depuis 8 ans qu’Irisse Iscra intervient ce sont des conditions météorologiques très contrastées avec lesquelles il faut composer.

Anne Portet, la coordinatrice d’Irisse-Iscra qui connaît ce chantier depuis ses débuts souligne la nécessaire adaptation des techniques de débroussaillage aux reliefs accentués des abords des chalets et le rôle d’apprentissage de nouvelles compétences aux salariés en parcours :

«L’utilisation du roto-fil dans des conditions difficiles comme à Guzet nécessite une formation des salariés par les Encadrants Techniques et chefs d’équipe afin d’obtenir le résultat souhaité par le donneur d’ordre et ce en toute sécurité.
Quelques jours avant le début du débroussaillage, nous ramassons les divers encombrants, déchets de chantier et autres branchages autour des chalets. Ce travail est lui aussi très physique du fait de la manutention de charges plus ou moins lourdes sur des devers importants mais est indispensable pour faciliter le débroussaillage et laisser un site propre
Le travail que l’équipe fournit est remarquable et il nous permet de valoriser chacun de nos salariés.
La copropriété des chalets de Guzet nous a fait aussi confiance pour d’autres travaux tels que la restauration et la construction à l’identique des abris des containers à poubelle, le parement en pierre d’un mur de soutènement, la pose de signalétique aux abords des routes qui mettent en avant d’autres de nos compétences telles que celles liées au secteur du bâtiment

Guzet 2015 1 Guzet 2015 2 Guzet 2015 3 Guzet 2015 4 Guzet 2015 5 Guzet 2015 6

 

D’autres copropriétés sur Guzet ont reconnu la qualité du travail fourni et ont fait le choix de solliciter Irisse-Iscra pour leurs travaux. »
Membre du Groupe Economique Solidaire Irisse, l’association Iscra, présente en Couserans depuis 1992 est un chantier d’insertion conventionné par l’Etat et le Conseil Départemental de l’Ariège pour offrir un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel aux personnes les plus éloignés du marché du travail.

Le taux de chômage en Couserans est de 12%, l’un des plus élevés de Midi Pyrénées. Dans ce contexte, Irisse a pour mission, en parallèle du travail de terrain, de favoriser les transmissions de savoirs-faires par les encadrants techniques et des échanges de pratiques lors des mises à disposition.
L’association permet également aux salariés de suivre des formations externes personnalisées.
Fondée sur des valeurs de solidarité, Irisse a organisé ses équipes de façon à ce que chacun puisse trouver des ressources au contact des autres.
La mission d’accueil des personnes éloignées de l’emploi est primordiale. Le processus d’accueil des demandeurs d’emploi a été particulièrement travaillé dans le cadre de sa démarche qualité CEDRE (norme proche d’ISO 9001).

Aujourd’hui, Irisse compte 56 salariés ETP et se hisse au 5ème rang des employeurs du Couserans.
Attributaire de subventions publiques pour pouvoir accompagner les salariés en parcours, cet acteur du développement socio-économique redistribue de la richesse sur son territoire. En effet, pour 1 € investi par la collectivité sur Irisse, 1,24 € est redistribuée sur le territoire.