IRISSE et les entreprises locales : une collaboration qui porte ses fruits

Acteur de l’insertion par l’activité économique sur le territoire, le Groupe Economique Solidaire IRISSE a été créé en janvier 2011 avec pour composantes le chantier d’insertion ISCRA (créé en 1992) et l’association intermédiaire ARCSI (créée en 2005).

IRISSE a pour objet de permettre à des personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion en mettant en oeuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Grâce au travail d’accompagnement des conseillères en insertion professionnelle, les salarié(e)s d’IRISSE sont soutenu(e)s dans leurs démarches d’insertion et construisent leur projet professionnel. Cet accompagnement, élaboré conjointement  avec le-la salarié(e) en insertion, est un pivot majeur de la réussite d’un parcours d’insertion.

Cependant ce travail d’accompagnement ne serait pas complet sans la collaboration des entreprises locales qui font appel à IRISSE pour de la mise à disposition ou pour préparer leurs futurs recrutements en accueillant des salarié(e)s en parcours via des stages : en effet, c’est par ce biais que les salarié(e)s sont directement confronté(e)s aux exigences des chefs d’entreprises et qu’ils-elles sont repéré(e)s si une embauche se profile.

L’année 2016 a été riche en partenariat entre IRISSE et les entreprises locales : embauches de salarié(e)s chez           Ambu 09 après un stage, au Sictom et au Sessad suite à de la mise à disposition, au CFPPA de l’Ariège grâce à un partenariat de longue date, ou encore à la mairie d’Aleu ou au cabinet SCP Féret-Gérault.

Laëtitia témoigne du début de son parcours à son contrat chez Ambu 09 en ces termes :

« J’ai connu l’association IRISSE par l’intermédiaire d’une personne qui y était déjà. Il m’a expliqué le principe et a bien insisté sur le fait qu’il fallait être très motivé et avoir un projet d’insertion. J’ai obtenu un rendez-vous auprès d’une conseillère en insertion professionnelle de l’asso. Elle m’a de suite mise en confiance et m’a même dit que j’avais un bon dossier et qu’il se pourrait que j’intègre l’équipe assez rapidement (moi qui avais perdu toute confiance). Effectivement j’ai commencé le 1er février 2016, j’ai rencontré des personnes avec un parcours professionnel pas forcément similaire au mien et de tout horizon social, mais on était tous là pour les mêmes raisons et attentes en quelque sorte. J’ai retrouvé et renoué un lien social.

Mi-avril j’ai quitté les chantiers pour intégrer l’équipe de bureau. Les doutes que je me créais se sont vite dissipés grâce à l’aide, l’appui et les encouragements de toute l’équipe. Début septembre je me présente pour un stage (dans le cadre de mon projet) dans une société d’ambulances/vsl/taxis et suite à mon parcours de secrétaire on m’a proposé un CDD de 6 mois pour aider aux tâches administratives et au poste d’auxiliaire ambulancière si toutefois on me payait la formation, ce qui a été validé par IRISSE.

Aujourd’hui je suis donc sortie avec un CDD de 6 mois et j’en suis très contente et très fière. Une nouvelle vie s’offre à moi et je ne remercierai jamais assez toute l’équipe d’IRISSE et en particulier ma conseillère en insertion professionnelle, S.C. »

nath

La conseillère de Laëtitia a rencontré en la personne de Monsieur Duran un chef d’entreprise au contact facile, connaissant bien le territoire et ses habitants et réellement concerné par la problématique de l’insertion. Voici ses réponses à nos questions :

« Irisse : Comment avez-vous connu IRISSE ?

Monsieur Duran : Je ne connaissais pas IRISSE, j’ai découvert votre association et le sérieux de vos suivis lorsque j’ai « immergé » l’un de vos salariés.

Irisse : Pourquoi avoir accepté de prendre quelqu’un en stage ?

Monsieur Duran : Je ne refuse jamais de prendre une personne en stage. Au pire elle aura connu une entreprise de l’intérieur et découvert un métier. Au mieux elle aura trouvé une vocation, voire un emploi. Je pratique les stages de découverte depuis longtemps avec Pôle Emploi. Ce qui me sidère à chaque fois, ce sont les témoignages des demandeurs d’emploi qui me remercient  de les accueillir et me confient avoir été refusés systématiquement dans les autres entreprises. Au final, 10 emplois nouveaux sont venus compléter notre effectif récemment. 8 d’entre eux sont issus de stages découvertes. L’humanisme et la reconnaissance qu’ils dégagent font que le gagnant n’est pas celui qui occupe le poste mais l’entreprise qui l’a proposé.

Irisse : Avez-vous été satisfait de la personne en stage (assiduité, ponctualité, pertinence du projet professionnel, intégration à l’équipe existante) ?

Monsieur Duran : Oui et j’espère que le constat est réciproque.

Irisse : Referez-vous appel à nous si des opportunités d’emploi se présentent ?

Monsieur Duran : Oui. »

En proposant son savoir-faire professionnel sur différents secteurs d’activité (service à la personne, espaces verts, nettoyage, bâtiment,…) IRISSE répond aux besoins des entreprises, collectivités ou particuliers du territoire et propose des solutions en terme de ressources humaines.

Faire appel à IRISSE, c’est faire le choix de s’engager pour le développement local et l’insertion professionnelle.